Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une pratique facile, simple, et accessible à tout le monde. Elle a un impact sur le stress et s’effectue par le biais d’un exercice de respiration permettant de prendre le contrôle de son rythme cardiaque.
Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?
Les parties de notre corps sont connectées entre elles, tel que le cerveau est en connexi,on avec le rythme de notre cœur par exemple. Lorsque le corps se trouve dans une situation normale, les battements du cœurs sont réguliers et harmonieux.
Au contraire, lors d’une situation stressante le rythme cardiaque se met naturellement à s’accélérer, devenant moins régulier et perdant son harmonie. C’est un moyen de défense, provoquant la libération de cortisol et d’adrénaline. Ce changement cardiaque soudain va avoir un impact sur le cerveau. Il va se mettre en alerte et créer des émotions de stress. C’est pendant ces moments de stress que la maitrise du rythme cardiaque par la respiration trouve son intérêt.
La respiration est directement liée aux battements du cœur. La cohérence cardiaque va se focaliser sur la respiration afin de ralentir et harmoniser le rythme cardiaque, et indirectement envoyer un message au cerveau que tout va bien. La production d’acétylcholine va augmenter, provoquant la diminution du cortisol et de l’adrénaline, ainsi que la cessation des émotions liées au stress.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
- La baisse du cortisol, qui a une incidence sur le rythme cardiaque,
- Procure une sensation de bien être et de calme,
- Une amélioration de la digestion,
- Une amélioration du sommeil,
- Régulation de la pression artérielle,
- Diminution des risques cardio-vasculaires,
- Diminution du vieillissement,
- Augmentation de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, elle est sécrété par les mamans avec leur bébé,
- Favorise la concentration.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
La pratique de la cohérence cardiaque se base sur les chiffres 3, 6, 5.
Le chiffre trois : Les bienfaits de cette pratique ne sont visibles que si elle est réalisée trois fois par jours :
- Le matin : dès le réveil, le corps passe d’un état de repos à un état de mouvement, beaucoup de cortisol est produit à ce moment, ce qui conduit donc à des émotions de stress. La pratique de la cohérence cardiaque va rééquilibrer nos humeurs du matin.
- Avant le déjeuner : les effets du premier exercice commencent à s’estomper, il est donc conseillé de réitérer une séance.
- En fin d’après midi ( environ à 3 heures de l’après midi): cette séance prépare la soirée à venir et permet de continuer de bénéficier des bienfaits de la séance précédente.
Le chiffre six : Il est recommandé de comptabiliser six respirations par minute.
Le chiffre cinq : Le temps de respiration est la clé de cette pratique. Il est conseillé d’inhaler pendant cinq secondes et d’expirer pendant cinq secondes.
Dans les premiers temps, il est possible de faire appel à de petit guide audio de respiration. Il est possible d’en trouver gratuitement ou payant sur internet et dans les magasins, vous trouverez ci-dessous une vidéo pour vous guidez dans votre première expérience.
Pour varier les méthodes de relaxation vous pouvez consultez nos articles sur la sophrologie, la méditation et la visualisation créative.