Anxiété, insomnie, stress permanent, nombreux sont les problèmes qui nous tiraillent au quotidien. Pour y résoudre, la sophrologie peut être une solution.

En effet, de plus en plus de cabinets de sophrologue voient le jour. Mais alors, quelle est l’origine de la sophrologie ? Comment se pratique-t-elle ?

Les origines de la sophrologie

La sophrologie est une discipline psychocorporelle qui voit le jour dans les années 60, par l’intermédiaire de l’espagnol Alfonso Caycedo. Le neuropsychiatre étudiait tout d’abord la phénoménologie, qui consiste à faire abstraction de tout les aspects extérieurs de la vie de tous les jours afin de se concentrer sur le moment présent.

Par la suite il entreprend de voyager en Orient afin d’acquérir de nouvelles connaissances auprès des Yogis. Ce voyage fut riche d’observations et de connaissances qu’il a mit à profit en inventant la sophrologie.

Bon à savoir : Le mot sophrologie signifie étymologiquement signifie sos pour harmonie, phren pour la conscience et logos pour l’étude de la science.

Qu’est ce que la sophrologie ?

L’objectif principal de la sophrologie est d’établir un équilibre et une harmonie entre le mental, le corps et les émotions. Cette pratique s’inspire de quatre disciplines :

La sophrologie s’appuie donc essentiellement sur la respiration, la prise de conscience, les mouvements doux, la visualisation pour mener à la détente physique.

Comment pratiquer la sophrologie ?

Les séances de relaxation sont guidées par un sophrologue. Elles peuvent se réaliser à domicile, dans un cabinet, au bureau, dans les hôpitaux, etc… . La durée d’une séance varie d’une heure à une heure trente. La séance peut être individuelle ou en groupe. Les séances individuelles sont plus personnalisées, plus focalisées sur la personne, alors que les séances collectives sont davantage orientées sur le partage.

Lors des séances individuelles, le sophrologue va tout d’abord apprendre à vous connaître, chercher à savoir vos objectifs, vos ambitions et ce que vous attendez de ces séances. Une fois toutes ces informations collectées, la séance pratique peut alors débuter.

2 types de relaxation

Il y a deux sortes de relaxation :

  • La relaxation statique :  il n’y a pas de mouvement, elle se pratique couché ou assise,
  • La relaxation dynamique : elle est en mouvement, se pratique debout et permet d’avoir une meilleure relation avec notre corps tout en effectuant un schéma corporel.

Lors des séances, le sophrologue met le patient dans un niveau de conscience modifiée, c’est à dire que cette conscience se trouve entre le niveau de veille et de sommeil. Cet état de conscience modifiée permet ainsi d’être plus isolé de l’extérieur tout en prenant conscience du moment présent. Lorsque le patient atteint ce niveau, le sophrologue pourra avoir un approche globale, travailler sur le corps et le mental, afin que le patient prenne conscience de toutes ses ressources et trouve son équilibre.

Pour terminer la séance, le sophrologue fait un bilan des sensations et émotions ressenties lors de la séance.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Elle est accessible à tous, les adultes comme les enfants à partir de 5 ans sont sensibles à cette pratique. Les personnes âgées sont aussi susceptibles de bénéficier des avantages de la sophrologie.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie peut être utile dans de nombreuses situations telles-que :

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *