Le quotidien est rempli de pensées négatives qui nuisent à la motivation, à la réalisation de nos objectifs et de nos projets. Ces pensées négatives sont parfois plus présentes pour certaines personnes que d’autres. Il existe plusieurs méthodes pour les diminuer et les remplacer par des pensées positives qui vous boostent dans votre quotidien et dans la réalisation de vos projets. L’une de ces méthodes est la visualisation créative.
Qu’est ce que la visualisation créative ?
C’est une technique issue du développement personnel et un moyen permettant de se motiver pour la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels. Le principe est simple, il suffit de s’imaginer dans le futur de manière positive, faire une image mentale de la
personne que vous serez plus tard ayant réalisé vos objectifs. Par exemple, le fait d’imaginer obtenir la promotion tant souhaitée, gagner un concours, ne plus avoir de complexe, etc… Le principe est de ressentir les sentiments que procure cette réussite.
En procédant ainsi le cerveau reçoit des pensées positives allant dans le sens de vos objectifs, les rendant plus réalisables. Le cerveau ne fait pas de différence entre les expériences réelles et les expériences imaginaires. De ce fait, à force de répétition le
subconscient va interpréter ces pensées comme réelles. Il existe deux sortes de visualisation créative :
- La visualisation active : c’est une action qui est volontaire, autrement dit vous
choisissez ce que vous voulez imager. - La visualisation réceptive : c’est une action involontaire, c’est lorsque l’imaginaire
prend le relais sans aucune action de votre part.
Quels sont les bienfaits de la visualisation créative ?
- Garder la motivation dans la poursuite de vos objectifs, de vos rêves et de vos projets
- L’améliorer de votre bien-être dans la vie et dans le quotidien
- Réduction des croyances limitantes
- Permet la visualisation d’un avenir meilleur
- Thérapeutique, dans les cas d’addiction, (tabac, trouble alimentaire …).
Comment réaliser la visualisation créative ?
Il est recommandé de la pratique lorsque vous serez relaxé et détendu. La médiation, la sophrologie et la cohérence cardiaque permet d’être dans un état parfaitement relaxé. Il est conseillé de la pratiquer dans un environnement calme. La visualisation créative demande toute votre attention, elle fait appel à vos 5 sens et demande une description la plus précise possible.
Il faut se mettre littéralement dans la peau de votre future vous et décrire les moindres détails, être le plus précis sur ce que vous ressentez dans la peau de cette future personne. Cette description doit se faire le plus positif possible en éloignant tout vision négative.
Trois éléments sont indispensables à la réalisation d’une bonne pratique de la visualisation créative:
- La volonté, le désir de la pratiquer
- L’acceptation de soi
- Avoir confiance en soi
Ces trois éléments sont nécessaires pour constituer une intention sincère, ce qui rend plus concrète la visualisation.
Une fois l’exercice réalisé, l’objectif est de conserver les sentiments ressentis lors de la séance le plus longtemps possible dans la journée.
Pour avoir des résultats, il faut une pratique régulière, une fois par jour. Il est important d’avoir une régularité dans cette pratique.
Petites astuces pour pratiquer la visualisation créative :
Il y a plusieurs moyens de la pratiquer :
- Par l’usage d’un tableau de visualisation : le principe est de mettre des images, des photos, des phrases … qui sont inspirantes, qui convergent vers votre objectif.
- Par l’usage de l’écriture : noter des phrases inspirantes ainsi que les progrès réalisés dans l’ascension de votre objectif.
- Par l’usage d’une lettre : lorsque vous serez dans la peau de votre futur vous, écrivez une lettre à l’attention de votre passé.