Qu’est ce que le bien être ?

C’est une notion très subjectif, chaque individu à sa propre notion du bien être. En effet le bien être est étroitement lié aux besoins et gout de la personne. En générale, la notion de bien-être renvoie à l’ensemble des choses qui sont nécessaires pour se sentir bien et bien vivre. Plusieurs composantes contribuent au bien-être : 

  • l’argent pour satisfaire les besoins matériels,
  • la santé, les loisirs,
  • les relations sociales,
  • les relations amoureuses saines. 

Quelles sont les différents bien être ?

Comme nous l’avons vue dans la définition du bien être différentes composantes sont à prendre en compte dans la recherche du bien être et du mieux vivre.

  • Le bien être émotionnel : Il s’agit de prendre conscience de ses émotions et de les accepter. La façon dont vous gérez le stress et dont vous vous remettez des moments difficiles font également partie du bien-être émotionnel.
  • Le bien être spirituel et psychique : Ce domaine comprend la quête d’une signification, d’une valeur et d’un but dans la vie qui sont supérieurs à soi-même.
  • Le bien être physique :  il s’agit d’activités physiques, de saines habitudes alimentaires et de sommeil.
  • Le bien être social :  Avoir des relations interpersonnelles saines signifie maintenir des relations positives et saines avec les amis, la famille ou d’autres personnes.
  • Le bien être environnemental :  il s’agit de répondre à des besoins fondamentaux tels que la qualité de l’air, une alimentation saine et de l’eau. La sécurité personnelle joue aussi un rôle important.
  • Le bien être intellectuelle : Cela comprend l’utilisation de votre esprit lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, comme un langage ou un savoir-faire. La réflexion et le débat sur différents points de vue font également partie de ce champ.
  • Le bien être au travail : c’est se sentir satisfait de son travail au quotidien. Il est également important d’avoir un équilibre entre travail et notre vie sain.

Quelles sont les méthodes pour booster son bien être ?

Beaucoup pensent que trouver le bonheur, le bien être, la recherche de tout une vie. Il n’est à pas de règle, mais certaines habitudes, pratiques, modes de vies y contribue grandement.

La médiation :

La méditation, elle vous permet de travailler avec votre esprit. La méditation vous relaxera et mettra votre esprit dans de bonnes conditions, ce qui contribue également à votre bonheur. En plus d’augmenter la créativité et l’intelligence, il améliore la mémoire et la stabilité émotionnelle. 

La visualisation dans le futur :

Ou bien planifier des projets dans le futur peut contribuer à votre bien être. Il a été montré que la planification de ce genre de projet procurait un pic de bonheur au sentiment d’anticipation, de visualisation ou d’imagination de comportements ou d’événements futurs les amenant dans le présent.

La pratique du sport :

La pratique du sport régulièrement dans la semaine, pas la peine de faire un 1 heure de sport tout les jours seulement 10 minutes suffisent pour bénéficier des bienfaits sur le moral. Et pour cause l‘exercice a un effet si important sur notre bonheur et notre bien-être qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour lutter contre la dépression. Cependant, le sport n’est pas seulement bon pour les personnes déprimées. L’exercice quotidien apporte des effets positifs à quiconque pratique. 

La gestion du stress :

Si vous êtes sujets à des épisodes de stress, faites appelle a des moyens naturels de vous relaxer, comme la cohérence cardiaque très facile à mettre en place tous les jours. Ou bien faites appelle un spécialiste dans la sophrologie.

Aider les personnes qui nous entoure :

Aider les autres apportera du bonheur à vous et à ceux que vous aidez. Les petites tâches quotidiennes comme faire une course pour quelqu’un, emmener un ami à un endroit, aider pour une déménagement, toutes ces actions vous procure des sentiments positifs. Le bonheur est plus à donner qu’à percevoir.