De nos jours le stress est de plus en plus présent dans nos vies et pour certaines personnes, il apparaît quotidiennement.

Mais qu’est-ce que le stress ?

C’est une réaction primitive qui permet de mettre en alerte le corps lors d’un danger présent. L’organisme va mettre en place tout une stratégie de défense. Il va mobiliser le rythme cardiaque qui s’accélère, une libération d’adrénaline s’en suit, les pupilles se dilatent pour une meilleure vision et tout les sens sont aux aguets.

Le stress est alors nécessaire pour s’adapter à une situation inhabituelle. Le problème c’est qu’il est efficace sur une courte durée, et devient néfaste lorsqu’il est excessif, car il n’est pas fait pour perdurer dans la longueur. À terme il cause des effets néfastes, de la fatigue, de la dépression, des changements d’humeurs. Tout cela rend important le fait de pouvoir gérer son stress pour qu’il soit efficient et non déficitaire.

Les huiles essentielles contre le stress

L’aromathérapie peut être une solution pour diminuer le stress chronique. C’est une solution naturelle et très puissante. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui agissent sur le stress et qui ont chacune leur spécificité.

La Lavande Vrai (Lavadula Angustifolia):

La lavande vrai est une plante sauvage et aussi cultivée, qui se trouve dans les montagnes sèches du sud de la France. Cette huile essentielle possède un certain nombre de vertues. C’est son effet anxiolytique qui sera privilégié lors de nervosité, angoisse, d’insomnie et de stress.

Utilisation de la lavande vraie : Pour bénéficier de ces bienfaits, une exposition olfactive est efficace. Il y a deux types d’inhalation :

  • Inhalation humide : elle se fait via un diffuseur : 2 à 3 gouttes dans l’eau suffisent.
  • Inhalation sèche : elle se fait dans un mouchoir ou un galet : 2 gouttes suffisent.

  La Camomille Noble (Chamaemelum Nobile) :

Elle est aussi appelée Camomille Romaine et est cultivée en France dans le bassin méditerranéen. Elle facilite l’endormissement, la relaxation et lutte contre le stress.

Utilisation de la Camomille Noble : quelques gouttes introduites dans une huile végétale, afin de l’appliquer en massage.

Le Petit Grain Bigarade (Citrus Aurantium Amara) : 

Cette huile essentielle est issue d’un fruit, provenant du Paraguay mais peut également se cultiver dans la bassin Méditerranéen. Elle possède des propriétés apaisantes, relaxantes et anxiolytiques.

Utilisation du Petit Grain Bigarade : L’inhalation humide est privilégiée : elle se fait via un diffuseur : 2 à 3 gouttes dans l’eau suffisent.

 Ylang-Ylang (Cananga Odorata ) :

C’est l’huile essentielle destinée à calmer et relaxer. Elle a pour effet de diminuer la pression artérielle tout en augmentant la température du corps,  favorisant un effet de bien-être.

Utilisation de l’Ylang-Ylang :  Sa bonne tolérance lui permet de multiple usages. L’inhalation humide et sèche ainsi que le mélange avec une huile végétale destiné à des massages sont possibles.

Le Laurier Noble (Laurus Nobilis) :

Elle provient du bassin méditerranéen, des Balkans, de Croatie. C’est une huile essentielle très puissante, à utiliser avec précaution. Elle aide pour le manque de concentration, le manque de confiance en soi et apporte le courage nécessaire aux épreuves de la vie.

Utilisation du Laurier Noble : quelques gouttes introduites dans une huile végétale, afin de l’appliquer en massage. Il est conseillé de masser la zone du plexus solaire. L’inhalation humide à l’aide d’un diffuseur est aussi préconisée.

Pour toute information sur l’utilisation des huiles essentielles, consultez quelques informations sur les huiles essentielles.

 

 

 

 

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *