Les techniques de visualisation sont utilisées depuis des millénaires pour atteindre des objectifs de vie, petits ou grands. Pour certains, l’idée d’utiliser son imagination pour créer des résultats concrets peut sembler un peu fantaisiste. Mais les techniques de visualisation reposent sur des principes avérés de psychologie. Pratiquer des techniques de visualisation peut être aussi simple que de s’asseoir confortablement et de fermer les yeux. En étant vous-même, en regardant vers l’extérieur, imaginez, avec le plus de détails possible tout le processus qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Cet article vous présente les meilleurs exercices de visualisation créative.

Origines des techniques de visualisation

Les techniques de visualisation créative existent probablement depuis des millénaires. Elles sont souvent liées à l’idée de « l’œil de l’esprit » développée par l’homme d’État romain Cicéron. Elles sont également une pratique essentielle du bouddhisme depuis plus de 2000 ans. Ce type de technique de visualisation est un élément clé du mouvement populaire de la pleine conscience. Elles ont atteint la culture populaire dans les années 1980 lorsque la Russie a commencé à les utiliser pour améliorer ses performances sportives après les Jeux olympiques de 1984.

La respiration colorée   

Cette technique de visualisation créative peut aider à soulager le stress, à améliorer l’humeur générale et à augmenter la créativité. Pour commencer, pensez à quelque chose que vous voulez faire entrer en vous. Il peut s’agir d’une émotion spécifique ou simplement de vibrations positives. Attribuez ensuite une couleur à ce sentiment. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, mais pensez à choisir une couleur que vous aimez ou que vous trouvez apaisante. On peut intégrer la respiration colorée dans sa routine de méditation. Elle ne dure que quelques minutes.

La méditation de la compassion

Également appelé méditation de l’amour bienveillant, cet exercice de visualisation peut vous aider à développer des sentiments de compassion et de bonté envers vous-même et les autres. Ce type de méditation peut être utile si vous êtes confronté à des sentiments d’animosité intense à l’égard de quelqu’un et que vous cherchez des moyens de vous en détacher afin de retrouver votre créativité.

Visualisation des objectifs

Voici un petit secret sur votre cerveau : Il ne fait pas toujours la différence entre ce que vous avez imaginé et ce qui s’est réellement produit. C’est en partie pour cette raison que la visualisation fonctionne. Lorsque vous vous visualisez en train d’atteindre des objectifs, votre cerveau peut finir par croire que vous avez déjà fait ces choses. Cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et à atteindre plus facilement vos objectifs dans la réalité.

La visualisation aide également à créer de nouvelles voies dans votre cerveau au fil du temps grâce à un processus appelé neuroplasticité. Imaginons que vous vous visualisiez en train d’obtenir une promotion au travail et que vous vous sentiez excité et ravi. Cette image peut aider votre cerveau à commencer à associer l’optimisme et d’autres sentiments positifs à l’idée d’une promotion, au lieu de douter de vos chances de progresser. La visualisation des objectifs fonctionne de la même manière que l’imagerie guidée. Mais au lieu de créer une scène dans votre imagination, visualisez le moment où vous retrouvez toute votre créativité et que vous réussissez à atteindre votre objectif.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *