Méditation en latin meditatio est un dérivé de meditari qui signifie réflexion. C’est une pratique religieuse et spirituelle ancestrale qui a pour principal objectif, un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.
Il existe différentes méthodes de méditation : la méditation Vipassana, la méditation de Zazen ou encore la méditation de pleine conscience, qui est l’une des plus connues.
La médiation de pleine de conscience
De plus en plus de personnes sont adeptes de cette pratique. Au vu des résultats prometteurs qu’elle engendre, elle fait désormais son apparition dans les hôpitaux comme accompagnement thérapeutique.
Le principe de la méditation de pleine de conscience n’est pas très compliqué. Il faut se concentrer sur sa respiration, sur chaque zone de son corps, sans que notre esprit divague sur d’autres pensées. C’est le moment où il faut prendre conscience du moment présent et non du passé ou du futur. Lorsque les pensées reprennent leur place dans notre subconscient, c’est le moment où il faut ramener sa concentration sur sa respiration, qui correspond alors à la prise de conscience.
Une pratique régulière diminue cette habitude de notre cerveau à toujours penser à autre chose et ne pas être dans le moment présent.
Les résultats de la relaxation
La relaxation ne permet pas en soi de se relaxer mais d’apprendre comment notre corps et notre esprit se comportent. C’est en fin de compte un moyen d’apprendre à se connaître au plus profond de soi. Cette meilleure connaissance de soi conduit à une maîtrise de soi face à certaines situations inconfortables.
Suite à une pratique régulière de la relaxation, il a été prouvé des changements anatomiques :
- Une amélioration de la structure et de la capacité du cerveau,
- Une augmentation de la concentration,
- Un ralentissement du processus du vieillissement cellulaire.
À noter que les résultats de cette pratique ne sont ainsi visibles qu’avec une pratique fréquente de la relaxation.
Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?
La méditation peut se pratiquer en toute circonstance, mais il est essentiel de respecter ces quelques principes préalables.
- La posture : il est conseillé d’adopter une posture sans aucune tension, d’être à l’aise avec cette posture, tout en étant droit, ouvert et détendu,
- Les yeux : peuvent être fermés ou mi-clos,
- Prendre conscience de la respiration et de chaque partie de son corps,
- Avoir une attitude bienveillante envers soi-même,
- Le temps de méditation est propre à chacun,
- La fréquence : il est recommandé de méditer tous les jours
Enfin, il est préconisé pour les débutants de s’isoler et de se mettre dans le calme, pour éviter toute déconcentration.
Vous pouvez consultez notre article sur la sophrologie, une autre méthode de relaxation.